Le Guide Michelin se diversifie et va récompenser les meilleurs hôtels

Après plus d’un siècle de distinction des meilleurs restaurants, le célèbre Guide Michelin a annoncé un projet ambitieux : la création d’un palmarès dédié aux meilleurs hôtels. Prévu pour l’année prochaine, cette nouveauté vise à offrir une reconnaissance similaire à celle de ses étoiles pour la cuisine, en décernant des clés aux établissements hôteliers.

Un nouveau système de reconnaissance basé sur des clés

Le Guide Michelin compte innover avec ce nouveau classement hôtelier, en attribuant des clés plutôt que des étoiles, comme c’est la coutume dans le secteur hôtelier. Le futur palmarès sera dévoilé au premier semestre 2024 tandis que le format et la date exacte restent encore à définir.

Pourquoi des clés ?

L’utilisation des clés permettra au Guide Michelin de se distinguer des autres guides hôteliers et de mettre en place sa propre méthodologie de classement. Ce choix symbolique s’inscrit également dans la volonté du guide de retourner à ses racines, puisque le concept initial était de donner « des clés de découverte aux voyageurs ».

La continuité d’une longue histoire de qualité et de références dans le domaine du tourisme

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, le Guide Michelin est aujourd’hui une référence pour les amateurs de gastronomie du monde entier. En centrant son nouveau palmarès sur les hôtels, le guide renoue avec l’idée originale qui était d’éclairer le choix des voyageurs à une époque où il y avait un déficit d’information, comme l’explique Gwendal Poullennec, le patron du Guide Michelin.

L’évolution du Guide Michelin au fil des années

Le Guide Michelin a commencé comme un simple guide de voyage pour orienter les automobilistes dans leurs déplacements et choix de restaurants et d’hôtels. Au fil des ans, il s’est enrichi de nouvelles catégories et a intégré la fameuse notation par étoiles en 1931. Aujourd’hui reconnu mondialement, le guide inclut également des indices tels que les Bib Gourmands et les Assiettes, pour récompenser la qualité des mets et produits sans toutefois attribuer d’étoile.

Les attentes envers ce nouveau palmarès hôtelier

Avec cette nouvelle distinction, le Guide Michelin espère reproduire le succès de son classement culinaire. Pour cela, il devra proposer une sélection rigoureuse d’établissements hôteliers répondant à des critères bien précis. Les principaux critères prendront en compte :

  • La qualité du service;
  • Le confort des chambres;
  • Les installations et équipements disponibles;
  • et Le rapport qualité-prix.

La reconnaissance par le Guide Michelin pourrait également contribuer à renforcer l’attractivité touristique des régions concernées, en mettant en lumière des établissements de qualité notamment dans les zones moins fréquentées ou méconnues.

Un enjeu pour les hôtels et leurs clients

Pour les établissements hôteliers, recevoir une clé du Guide Michelin sera un gage de sérieux et d’excellence leur permettant de se démarquer parmi la concurrence toujours plus importante. De même, pour les voyageurs, cette distinction sera un nouvel indice venant compléter les récompenses culinaires du guide, leur offrant ainsi un panorama complet pour sélectionner leur prochaine destination.

Le projet de classement hôtelier du Guide Michelin est une nouvelle étape pour cet acteur majeur du tourisme gastronomique. En attribuant des clés aux meilleurs hôtels, le guide s’inscrit dans une dynamique de valorisation des établissements offrant un service de qualité, tout en restant fidèle à son rôle historique d’aiguilleur des voyageurs. Rendez-vous au premier semestre 2024 pour découvrir quels seront les premiers hôtels à être distingués par ce nouveau palmarès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*