Home / Argent / Retraite / Actualités Retraite 2022 : Simplification et Transparence pour Vos Droits

Actualités Retraite 2022 : Simplification et Transparence pour Vos Droits

Actualités Retraite 2022 : Simplification et Transparence pour Vos Droits

Vos contrats d’épargne retraite

L’année 2022 marque une période de profonds changements dans le domaine de la retraite. Parmi les innovations, une proposition de loi, définitivement adoptée en février 2021, vise à renforcer la visibilité des contrats d’épargne retraite des assurés. Cette initiative a pour objectif de garantir que chaque individu soit pleinement conscient des dispositifs d’épargne qu’il détient, qu’il s’agisse d’un Perco, d’un contrat Madelin, d’un Article 83, d’un Perp, ou encore d’un PER, pour n’en citer que quelques-uns.

Il n’est pas rare que des retraités soient titulaires d’un tel contrat sans en avoir connaissance. La nouvelle législation entend remédier à cette situation grâce à l’intervention du Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite. Cet organisme centralise l’ensemble des informations relatives à tous les régimes de retraite. Dès cette année, le GIP offre la possibilité de consulter une liste exhaustive de vos contrats d’épargne retraite. La proposition de loi impose aux gestionnaires de produits d’épargne retraite de communiquer annuellement les données nécessaires à l’identification des bénéficiaires.

À partir de juillet 2022, vous pourrez accéder à votre compte retraite via le site https://www.info-retraite.fr afin de recenser l’intégralité de vos contrats d’épargne retraite. Cette démarche vous permettra d’obtenir les coordonnées des gestionnaires de chaque contrat, facilitant ainsi la prise de contact pour toute question. Il est à noter qu’initialement, des informations pourraient être manquantes et que la présence de tous vos contrats n’est pas garantie à 100%. Cependant, cette fonctionnalité représente un pas significatif pour retrouver des contrats éventuellement oubliés.

Chaque année, les entités gérant les produits d’épargne retraite sont tenues de transmettre au Groupement d’intérêt public toutes les informations permettant d’identifier les bénéficiaires.

Prochainement, l’accès à vos contrats d’épargne retraite sera également possible via l’application mobile « Mon compte retraite ».

L’influence de vos enfants sur votre pension de retraite

Une autre avancée majeure est attendue pour l’été 2022 : la possibilité de déclarer vos enfants. Cette fonctionnalité permettra de calculer précisément la majoration à laquelle vous pourriez prétendre sur votre future pension de retraite.

À titre d’exemple, un employé du secteur privé peut se voir attribuer jusqu’à 8 trimestres de cotisation ‘gratuits’ au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation de ses enfants.

Auparavant, il était déjà possible d’obtenir une estimation de votre retraite en renseignant ces informations dans le simulateur retraite. Toutefois, ces données n’étaient pas sauvegardées ni transmises à vos régimes. À compter de l’été 2022, quel que soit votre âge, vous pourrez enregistrer ces informations dès la naissance de votre enfant. Des pièces justificatives, telles qu’un certificat de naissance ou un livret de famille, seront requises, la liste exacte dépendant de votre situation personnelle.

Vous aurez la liberté de compléter ces informations au fur et à mesure. Toutes les données que vous fournirez seront intégrées lors de vos simulations pour déterminer l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite à taux plein. Ces informations étant préenregistrées, il ne sera plus nécessaire de les saisir à chaque nouvelle simulation. L’application mobile Mon compte retraite proposera également, au cours de l’année 2022, une estimation simplifiée de votre retraite, vous permettant d’évaluer facilement le montant de votre pension en fonction des âges de départ à la retraite légaux.

Parmi les autres nouveautés, l’application mobile Mon compte retraite permettra de scanner vos documents directement. La dématérialisation des demandes de retraite vise à simplifier un processus souvent jugé long et fastidieux, notamment l’envoi des pièces justificatives. Grâce à l’application, vous pourrez les scanner, les photographier ou les numériser aisément. Ce service est actuellement en cours de développement par le GIP.

À découvrir également :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *