Notre plateforme en ligne utilise des numéros de services à valeur ajoutée (SVA), communément appelée numéros surtaxés pour la mise en relation avec le destinataire.
En utilisant ce type de numéro, cela nous permet de couvrir les frais d'exploitation de notre annuaire et de proposer un service entièrement gratuit, tout en maintenant à jour les données du site.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas nous soutenir, vous avez la possibilité de vous mettre en relation gratuitement avec l'établissement en utilisant le numéro de téléphone ci-dessous :
Pour mieux comprendre les numéros SVA vous pouvez consulter le site de l'autorité de régulation des communications électroniques qui vous donnera toutes les informations sur les numéros de services à valeur ajoutée (numéros spéciaux et numéros courts) et leur tarification en cliquant ici.
Encore un lieu emblématique de la ville de Vichy,à visiter. Le long du boulevard des Etats-Unis,six chalets sont édifiés entre 1862 et 1864,pour l'Empereur Napoléon III et sa suite. Ils s'inspirent des chalets suisses comme de l'architecture coloniale américaine en utilisant à la fois la pierre,la brique et le bois.Le chalet Marie-Louise (n° 109) fut construit en premier en 1863 pour loger l'Empereur.Ce dernier n'y séjourna toutefois qu'une saison, jugeant que les grands balcons sur rue nuisaient à son intimité.Il se fit donc construire le Chalet de l'Empereur (n° 107),qui donne cette fois-ci sur le parc.Les ferronneries de la porte sont ornées de la lettre N,surmontée de la couronne impériale.Les autres chalets étaient consacrés à la suite et à l'intendance de Napoléon III...le chalet des Roses,le chalet de Clermont-Tonnerre (n° 109 bis),le chalet dit de l'impératrice ou Eugénie (n° 105) était originellement réservé aux hôtes de l'empereur.Deux autres chalets sont établis à l'entrée du pont,l'un réservé au logement du garde du parc,l'autre à l'administration (détruit). Un site historique,INCONTOURNABLE à visiter.
Magnifiques maisons historiques. Très bien conservées et restaurées.
Magnifique, vue pendant une visite guidée ensuite revue pour prendre des photos, merci a la guide pour l'histoire racontée devant cette maison
Très beaux chalets au nombre de 6 situés au bord du parc et près de l’Allier. Ce sont des chalets de style suisse ou colonial anglais construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoleon III.
Superbes demeures en fait de chalets qui donneraient bien l’envie d’y résider lors d’un voyage sur Vichy Le vrai luxe en lisière du Parc Dommage qu’aucunes explications ne soit données aux curieux de leur passé mais aussi de leur usage actuel ?
Il y a six chalets dans les parcs de Vichy au bord de l’Allier ; lieu emblématique de la ville, ces chalets de style suisse ou anglais, ont été construits en 1863 ; Demeure privée de l’empereur Napoléon III et de la suite impériale, ce fut le lieu intime et retiré que l’Empereur choisit pour ses deux derniers séjours à Vichy.
Un vrai dépaysement, avec la beauté des chalets Suisses ou Hauts-Savoyards dans cet écrin de verdure qu'est le Parc Napoléon et sa grande variété botanique. Superbes.
Venez admirer les beaux chalets de l'Empereur et de l'Impératrice en lisière du magnifique Parc Napoléon III qui longe l'esplanade du lac d'Allier. Les chalets de Napoléon III, sont des maisons de villégiature, construites entre 1861 et 1864 à Vichy dans l'Allier à la demande de l'empereur Napoléon III après son premier séjour dans la station thermale en 1861. Construits par l'architecte Jean Lefaure, à la limite entre le parc nouvellement créé le long de l'Allier (actuel parc Napoléon III) et le quartier thermal, leur style s'inspire des chalets alpestres et des maisons coloniales anglaises. Ils sont classés au titre des monuments historiques. Ces chalets sont (du nord au sud) : Chalet Marie-Louise (1863, classé MH en 1990) Chalet de Clermont-Tonnerre (1863, classé MH en 1990) Chalet de l'Empereur (1864, classé MH en 1993) Chalet Eugénie ou de l'Impératrice (1864, classé MH en 1993) Chalet des Roses (classé MH en 1993) Ces demeures accueillirent Napoléon III et la suite impériale durant leurs séjours à Vichy. N° 109 : Napoléon III y séjourna du 7 juillet au 5 août 1863 N° 107 : Napoléon III y séjourna en 1864 et 1866. Un « N » et une couronne impériale sont visibles dans la ferronnerie de la porte d’entrée.
Un beau patrimoine historique Un de mes amis y vit les appartements y sont géniaux Les bâtisses sont magnifiques Un petit peu d'histoire : Napoleon n'aimait pas fumer devant car tout le monde le regardait il a donc fait refaire son chalet à l'envers de façon à fumer sans être déranger ainsi vous reconnaîtrez le chalet de notre cher napoleon
Quand on marche dans les rues entre le centre-ville et le parc au bord de l'Allier, on va de découverte en découverte. Ces chalets ont hébergé l'empereur Napoléon 3 et d'autres membres de son entourage. On peut aussi trouver des maisons d'inspiration russe ou anglaise, mais aussi un palais vénitien ...