La gastronomie et le champagne sont des domaines qui évoluent constamment. Entre l’apparition de nouvelles références et la confirmation d’autres plus anciennes, les amateurs de champagne et les fins gourmets doivent sans cesse rester à l’affût de toutes les nouvelles tendances. Découvrez-les au travers de cet article.
Les millésimés, indétrônables champagnes d’exception
L’excellence et la rigueur dans la production des champagnes millésimés sont félicitées depuis de nombreux siècles. Et pour cause, les bouteilles millésimées ont toujours garni les plus belles tables pour les plus grandes célébrations. Des maisons telles que le producteur Charles Heidsieck fabriquent de très bons champagnes millésimés.
Chaque millésime est une histoire complexe qui émane d’un terroir et d’un savoir-faire exceptionnels. Chaque bouteille relate les caractéristiques et les évènements de l’année qui l’a vue naître, des moindres nuances climatiques à la récolte de la matière première.
Les amateurs de champagne n’hésitent pas à se tourner vers les millésimes, parce que c’est l’assurance d’une production unique, authentique, et de qualité supérieure.
Les champagnes rosés, surprenante montée en puissance depuis quelques années
Le rosé a longtemps eu la réputation d’un champagne secondaire. Cependant, les chiffres disent tout le contraire, puisque déjà en 2016, les ventes avaient doublé en à peine dix ans. Le rosé a définitivement la cote sur le marché du champagne, surtout pendant les périodes de fin d’année.
Le champagne rosé est très vite reconnaissable. Sa robe séduisante, ses arômes fruités et sa fraîcheur lui confèrent une place de choix lors des apéritifs en famille ou entre amis. Par ailleurs, l’évolution de l’industrie a permis au rosé de ne plus se cantonner à ce goût sucré tenace. Les variations sont à présent bien nombreuses, du rosé d’assemblage au rosé de saignée.
Essayez donc ce breuvage en été, pour les repas en plein air. Il accompagne parfaitement les charcuteries fines ainsi que les fruits de mer et les desserts faits avec des fruits rouges.
Les champagnes naturels et bio, un clin d’œil aux problèmes contemporains
La question de la protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité. Tous les secteurs de production, y compris celui du champagne, prennent à cœur l’amélioration des méthodes de production pour un impact environnemental réduit.
Les consommateurs sont également conscients de cet état des choses et cela justifie notamment la montée en puissance des champagnes naturels et bios. Les champagnes naturels et bios sont issus d’un processus de production biologique. Les fabricants de ces breuvages pratiquent une viticulture qui se veut saine et qui doit être certifiée bio par un label compétent en la matière.
Entre autres, les viticulteurs bannissent de leurs cultures les produits chimiques et engrais tels que les insecticides ou les pesticides. À la place, ils se servent notamment de bouillie bordelaise ou de soufre pour lutter contre les maladies de la vigne.
Pour obtenir la certification, il faut au moins trois ans pendant lesquels la réglementation bio et le cahier de charges doivent être scrupuleusement respectés. Ce sont des labels tels que Agriculture Biologique en France qui se chargent de cette formalité.
Mets et bulles : la gastronomie se réinvente et s’adapte
Avec la modernisation des champagnes traditionnels, ce breuvage n’est plus un simple accompagnement des mets. Il s’agit d’un élément central de la gastronomie que les chefs cuisiniers adaptent parfaitement à leurs propositions.
Ainsi, des expériences de dégustation immersives sont mises en place pour donner l’occasion aux fins gourmets de découvrir de nouveaux accords plaisants entre mets et bulles.
La priorité est donnée aux aliments issus du terroir, afin de créer une parfaite symbiose entre le champagne produit localement et les repas locaux. Cette boisson est également intégrée à la concoction de certains repas. C’est le cas par exemple des huîtres gratinées et du sabayon de champagne.
Enfin, le champagne est utilisé dans la fabrication de cocktails, osant le mélange avec d’autres produits. C’est le cas du Mimosa Royal qui allie parfaitement champagne et jus d’orange.
Poster un Commentaire