Qu’est-ce qu’un club du 3e âge ?
Également connus sous les appellations de « clubs des cheveux d’argent » ou « clubs des épis-d’or », les clubs du 3e âge sont des associations, similaires à des clubs sportifs, où des personnes d’une même tranche d’âge peuvent se réunir autour d’un but commun.
Ces associations sont régies par la loi de 1901 et sont structurées autour d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. On peut trouver des clubs seniors aussi bien dans de petites communes que dans de grandes villes ; il suffit de se renseigner auprès de la mairie locale.
Souvent, les clubs seniors sont responsables de la gestion de leur propre budget et doivent s’autofinancer. Cela passe principalement par une cotisation annuelle demandée aux membres, dont le montant est généralement modique, souvent entre 10 et 20 euros par an, selon l’affiliation du club à une fédération. Il est également possible pour les clubs de bénéficier de subventions de la commune ou du département, mais cette source de financement est malheureusement en baisse. C’est pourquoi de nombreux clubs s’efforcent de trouver des fonds par eux-mêmes en organisant des événements tels que des lotos, des concours de dominos ou d’autres compétitions. Certains exploitent les activités manuelles qu’ils proposent pour fabriquer des objets qu’ils revendent ensuite, par exemple lors de marchés de Noël.
À lire aussi : Comment se faire des amis après 60 ans ?
Quelle est l’utilité de ce genre de club ?
L’objectif principal d’un club du 3e âge est de combattre l’isolement des personnes âgées. En France, plus d’1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent seules, souvent contre leur gré. Ces chiffres, publiés par l’association Monalisa, soulignent que l’isolement des seniors accroît les risques de perte d’autonomie. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Il est réellement indispensable pour les seniors d’entretenir un lien social, en plus de leurs occupations quotidiennes. Parfois, se rendre au club est la seule sortie de la semaine pour une personne âgée. Il est donc primordial de faire perdurer cette activité, en particulier dans les zones plus reculées ou rurales où les opportunités sont parfois limitées.
Les clubs du 3e âge permettent aux seniors de se réunir entre personnes de même génération, favorisant ainsi les discussions, les distractions, les échanges d’expériences, l’entraide mutuelle et, parfois, la création de liens d’amitié. Ces liens se tissent au travers d’activités multiples, toujours encadrées. De nombreuses sorties et activités artistiques peuvent également être organisées. Cela offre de multiples occasions aux seniors de faire de nouvelles rencontres et de ne pas se sentir seuls ou isolés. Les clubs du 3e âge œuvrent pour le bien-être des personnes âgées en favorisant le lien social entre elles.
Malgré leur utilité sociale avérée, il semblerait que les clubs du 3e âge soient de moins en moins fréquentés actuellement. Le site Info-seniors s’interroge sur les raisons de ce revirement : les seniors sont-ils moins souvent seuls ? Plus entourés de leurs proches ? Les habitudes des personnes âgées ont-elles évolué ? Il est vrai que les seniors d’aujourd’hui n’ont pas forcément les mêmes préoccupations ou les mêmes loisirs que ceux d’hier.
Faire partie d’un club de seniors permet également aux personnes passionnées de voyages, mais ne souhaitant pas partir seules, de tout de même s’évader et de découvrir de nouvelles régions et même de nouveaux pays ! Il est possible de partir en voyage organisé en adhérant à un club pour seniors. D’ailleurs, les agences de voyages l’ont bien compris et les plus spécialisées proposent désormais des séjours en groupe qui favorisent les rencontres entre personnes âgées. Une autre belle façon de moderniser les clubs du 3e âge.
En décidant de rejoindre ce genre de structures, les seniors en finissent avec la solitude, les journées passées devant la télévision ou à lire seul, et ils peuvent partager des moments sympathiques avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Ils attendent de ces clubs qu’ils les aident à rester jeunes. Certains clubs spécialement dédiés au sport leur permettent de se maintenir en bonne santé tout en ayant une activité physique régulière. En plus d’être stimulant, le sport encourage aussi l’esprit d’équipe.
À lire également : Voyage senior : les meilleures destinations pour les retraités
Qu’y fait-on ?
Certains clubs du 3e âge proposent une multitude de sorties et d’activités. Les jeux remportent bien sûr l’adhésion de bon nombre de personnes, comme les intemporelles parties de cartes ou encore le scrabble. Il est aussi possible d’organiser des journées ou soirées thématiques comme des thés dansants, des repas ou des soirées loto.
Les clubs peuvent également organiser des sorties en extérieur comme des randonnées en forêt ou des activités sportives adaptées (yoga, piscine, etc.) pour maintenir les personnes âgées en forme et les faire bouger. Les responsables organisent aussi des sorties culturelles, pour aller au théâtre, au cinéma ou pour visiter des musées.
Les activités artistiques sont parfois mises en avant avec des ateliers de chant, de poterie, de peinture, de dessin ou même de musique. Il a été maintes fois prouvé que l’art sous toutes ses formes permettait d’aider au développement du cerveau et avait des effets bénéfiques sur certains troubles cognitifs.
Mais pour s’adapter à l’ère du temps et répondre à certains besoins et envies des seniors, il n’est pas rare que des cours d’informatique soient organisés. Cela permet d’apprendre aux seniors qui le souhaitent à utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet ou encore faire des achats en ligne.
À lire aussi : 10 idées d’activités pour personnes âgées






