De nombreuses aides financières sont disponibles pour les personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. Parmi celles-ci, on peut citer l’allocation simple, qui peut contribuer au financement d’une aide à domicile pour les tâches ménagères.
Ces dispositifs peuvent également soutenir les personnes rencontrant des difficultés pour cuisiner ou faire leurs courses. Dans ce contexte, une aide départementale peut être accordée pour la livraison directe de repas au domicile de la personne âgée. C’est ce que l’on appelle le portage de repas à domicile.
Les repas sont préparés dans des cuisines centrales par des équipes comprenant des diététiciens, garantissant des plats sains et équilibrés. Ils sont adaptés aux régimes spécifiques, aux goûts et au niveau d’autonomie de chacun (les plats peuvent être moulinés ou mixés, par exemple). Des livreurs assurent ensuite la distribution quotidienne des repas.
La mise en place de ces services permet de prévenir la dénutrition, les chutes et certaines maladies. Cela contribue également à améliorer le moral des seniors, souvent confrontés à l’isolement. Recevoir des repas livrés directement chez eux les aide à maintenir une alimentation équilibrée et complète sans avoir à se soucier des courses ou de la préparation des repas.
À lire aussi : Devenir aidant familial : comment faire ?
Les Foyers-Restaurants : Une Alternative Conviviale
Selon la commune de résidence, il est également possible de prendre ses repas dans un foyer-restaurant. Les bénéficiaires se rendent alors sur place pour y déjeuner. Le prix des repas est plafonné pour s’adapter aux revenus modestes, et le département prend en charge une partie des dépenses. C’est une méthode simple et efficace pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
À lire aussi : Les carences alimentaires des personnes âgées
Fonctionnement du Service de Portage de Repas
La personne bénéficiant du service de portage de repas à domicile peut choisir ses menus chaque semaine. Le service propose une sélection de repas, et le bénéficiaire peut décider du nombre de repas qu’il souhaite recevoir. Les menus sont personnalisables pour s’adapter aux besoins spécifiques, comme les régimes sans sel ou végétariens.
Les repas sont livrés sous forme de plateaux, généralement prêts à être réchauffés. Les livraisons pour le week-end sont effectuées le vendredi.
Plusieurs organismes proposent ce type de service. Certaines communes l’organisent directement, mais il est aussi possible de s’adresser à des services d’aide à domicile ou à des structures de services à la personne, qu’elles soient associatives ou privées. Dans le cadre de l’Action Sociale, les collectivités territoriales (départements et communes) peuvent organiser des aides sociales facultatives pour mettre en place un service de livraison de repas. La demande doit être faite auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou de la mairie dont dépend le bénéficiaire. Un formulaire doit être rempli, accompagné de pièces justificatives attestant des revenus et de la situation.
Ce service a un coût, qui peut varier selon l’organisme et couvrir le repas lui-même ainsi que le portage. Certaines communes peuvent participer au financement du portage en fonction des ressources du bénéficiaire. Une participation financière, si elle est demandée, se situe généralement autour de 0,30 € par repas.
Bon à savoir : Majoration pour la vie autonome : qui peut bénéficier de ce complément de l’AAH ?
Conditions d’Éligibilité au Portage de Repas à Domicile
Pour bénéficier du portage de repas à domicile, il est nécessaire de remplir plusieurs critères définis par le département :
- Être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans si reconnu inapte au travail par la CPAM).
- Rencontrer des difficultés importantes pour cuisiner ou faire ses courses.
- Que cette aide contribue au maintien à domicile du bénéficiaire.
- Avoir des revenus mensuels inférieurs à 903,20 euros pour une personne seule, et inférieurs à 1402,22 euros pour un couple.
- Ne pas percevoir l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), destinée aux personnes de plus de 60 ans pour faciliter la prise en charge des frais liés à une perte d’autonomie ou à l’état de santé (incluant l’aide au repas, à la toilette, l’aide-ménagère ou le dédommagement d’un aidant familial). Cependant, l’APA à domicile peut financer une partie des frais de portage de repas, sur demande spécifique.
Si ces conditions ne correspondent pas à votre situation, vous pouvez contacter votre caisse de retraite de base ou complémentaire. Les aides et conditions peuvent varier d’une caisse à l’autre. Il est donc recommandé de contacter directement la caisse de retraite dont vous dépendez pour obtenir des informations personnalisées.
À lire également :






