Le Cumul Emploi-Retraite à Taux Plein
Lorsqu’un senior perçoit une pension de retraite à taux plein, il a la possibilité de reprendre une activité professionnelle. Cette pratique est connue sous le nom de cumul intégral. Pour maintenir l’intégralité de sa pension, certaines conditions doivent être respectées. Le retraité doit avoir procédé à la liquidation de ses droits à la retraite après avoir atteint l’âge légal, qui varie de 60 à 62 ans en fonction de sa date de naissance. De plus, il est impératif d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres pour bénéficier d’une pension à taux plein.
Le cumul de la pension avec un revenu d’activité est également possible si le retraité a atteint l’âge de la retraite pour l’obtention automatique du taux plein, sans condition de durée d’assurance.
À titre d’exemple, pour une personne née en 1954, cet âge est de 66 ans et 7 mois. Pour celles nées en 1955 ou après, il est de 67 ans.
Si ces conditions sont remplies, le retraité peut reprendre un emploi, y compris chez son ancien employeur, à condition de respecter un délai de six mois après la liquidation de sa retraite de base du régime général. En cas de non-respect de ce délai, le versement de la pension est suspendu jusqu’au premier jour du mois suivant la date d’effet de la reprise d’activité. Les types d’activités possibles sont variés : elles peuvent être commerciales, artisanales, libérales, ou même exercées dans la fonction publique. La création d’une micro-entreprise est également une option permise.
Il est important de noter qu’une fois les droits à la retraite liquidés, le montant de la pension est définitivement fixé. La reprise d’une activité professionnelle post-retraite entraîne des cotisations sociales, mais celles-ci n’ont aucune incidence sur le montant de la pension de retraite déjà établie.
Pour en savoir plus : Comment fonctionne le cumul emploi-retraite ?
Le Cumul Emploi-Retraite avec Plafonnement des Revenus
Les personnes retraitées qui ne satisfont pas aux critères d’un cumul intégral ont néanmoins la possibilité de reprendre une activité rémunérée après leur départ à la retraite. Cependant, elles sont soumises à des régulations différentes qui encadrent leurs revenus.
Dans le cadre d’un emploi salarié, la somme brute de la pension de retraite de base et du nouveau salaire ne doit pas excéder soit le montant du dernier salaire perçu avant la retraite, soit 160% du Smic mensuel.
Pour les activités professionnelles indépendantes (artisanales, commerciales ou libérales), les revenus générés peuvent être cumulés avec la pension de retraite. Si le total des revenus dépasse le plafond autorisé, la pension est ajustée à la baisse afin de respecter la limite de revenus établie.
Retraite Complémentaire : Quelles Règles pour le Cumul ?
Le cumul d’une retraite complémentaire, gérée notamment par Arrco ou Agirc, avec une activité professionnelle rémunérée, est soumis à des conditions similaires à celles qui régissent le cumul des autres types de pensions.
Pour bénéficier du cumul intégral, les mêmes conditions s’appliquent que pour la retraite de base. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est toujours possible de cumuler, mais avec un plafonnement des revenus. Dans cette situation, le revenu global du retraité (pension complémentaire + revenus d’activité) ne doit pas excéder l’équivalent de 160% du Smic, ou son dernier salaire, calculé sur la moyenne revalorisée des salaires des dix années précédant le départ à la retraite.
En cas de dépassement de ce plafond de revenus, le versement de la pension complémentaire est suspendu tant que la situation de dépassement persiste.
Article connexe : Cumuler emploi et retraite est de plus en plus fréquent






